L'origine du RAKU se trouve dans la cérémonie du thé au Japon. Elle est liée à la culture séculaire du ZEN. Une philosophie et idéologie orientales du 16ème siècle.
A cette époque la technique était surtout employée pour la fabrication de bols à thé. On sortait ces bols du four brûlant. Après leur refroidissement on les utilisait pour la cérémonie. Le thé pénétrait dans les fissures qui s'étaient produites et ainsi il les colorait.
La technique du Raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes sont enfumées, trempées dans l'eau, brûlées et laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important. La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.
Les pièces émaillées sorties d'un four à environ 1000°C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase est la réaction d'oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute formant les principales caractéristiques de ce type de céramique. Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.
Le mot RAKU signifie : JOIE, BONHEUR, SPONTANEITE
Les différentes étapes en images (cliquez pour agrandir):